Algeva

Éviter le squat de résidence et de bâtiments : assurer votre sécurité grâce au gardiennage

squat de batiments

Depuis plusieurs années, les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers sont confrontés à un problème qui prend de l’ampleur : le squat de résidence et de bâtiments, une pratique qui concerne surtout les grandes agglomérations. 

Des biens immobiliers récemment construits ou achetés sont occupés par des intrus parce qu’ils sont vides : il peut s’agir aussi bien de maisons que de bureaux ou d’appartements. Les squatteurs négocient ensuite leur sortie avec le responsable des lieux. 

Généralement, ce chantage à la résidence s’adresse au propriétaire ou au promoteur immobilier, qui verse généralement une forte somme pour que les occupants indésirables quittent les lieux. 

Pour éviter ce type de mésaventure, il est possible de recourir à des prestations sur mesure de sécurité et de gardiennage pour sécuriser l’intrusion dans des bâtiments inoccupés.

Le squat de résidence et de bâtiments : un phénomène préoccupant

Le squat de bâtiments est un véritable business organisé pour certaines personnes peu scrupuleuses, qui prévoient des opérations de repérage de biens vides à occuper. Ils obtiennent parfois leurs renseignements auprès d’avocats ou de notaires malhonnêtes qui n’hésitent pas à affirmer que la loi est du côté des squatteurs. Si, auparavant, il existait effectivement quelques vides législatifs en matière d’occupation illicite de logements, la loi Elan du 23 novembre 2018 les a comblés. L’article L412 de cette loi donne le plein pouvoir au propriétaire de faire intervenir la police en cas d’intrusion. Néanmoins, il est toujours préférable d’éviter le squat en amont pour éviter les dégradations et gagner du temps, car la procédure aboutissant à l’expulsion des squatteurs peut prendre un certain temps.

Le recours à un service de gardiennage permet de sécuriser l’accès à un bâtiment. Algeva Sécurité propose aux entreprises et aux particuliers des devis pour une surveillance renforcée par une présence humaine. Une équipe de sécurité est dépêchée sur les lieux pour signaler toute tentative d’intrusion afin de solliciter l’intervention de la police dans les 24 heures. Ainsi, les squatteurs ne pourront plus revendiquer la résidence, étant sur place depuis seulement quelques heures, et ne pourront pas tenter de négocier leur sortie moyennant une grosse somme d’argent.

Comment se protéger contre les dégâts liés au squat ?

La surveillance de votre bâtiment en construction par Algeva Sécurité à 2 objectifs :

  • Protéger votre bien immobilier contre le vol de matériaux lors de la construction.
  • Empêcher des délinquants d’élire résidence dans les locaux et de les vandaliser.

Les prestations proposées sont économiques : la rançon demandée par les occupants illégaux varie généralement de 75 euros à 300 000 euros, tandis que le service de surveillance et de gardiennage 24 h/24 d’Algeva Sécurité coûte environ 15 000 euros par mois. Le gardiennage de bâtiment est une solution efficace pour ne pas avoir à subir le chantage à la résidence et à traiter avec des squatteurs.

N’hésitez pas à solliciter Algeva Sécurité pour la surveillance de vos locaux vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *