Algeva

Protection domestique et aide à la mobilité pour les personnes âgées

agent de protection aidant une personne âgée en fauteuil roulant à monter dans un véhicule

La perte progressive de l’autonomie entraîne souvent les seniors dans la spirale de la solitude et de l’isolement. Des solutions existent toutefois pour rendre la mobilité aux personnes âgées et leur permettre de profiter plus longtemps d’une vie sociale et familiale épanouie. L’équipe d’Algeva Protection est très impliquée dans la protection domestique et l’accompagnement des seniors dans leurs déplacements.

La solitude des personnes âgées, un phénomène répandu

La diminution des capacités physiques ou psychiques des aînés mène inévitablement à la réduction de leur mobilité, à une perte de leur confiance en eux et de leur motivation, ce qui entraîne une baisse de leur autonomie, même lorsqu’ils sont encore tout à fait capables de profiter pleinement des moments passés avec leurs proches. Avec l’âge, ils se retrouvent bien souvent privés de la vie sociale qu’ils aimeraient avoir avec leurs amis, leurs enfants et leurs petits-enfants et les activités culturelles leur semblent inaccessibles. Mais comment envisager de participer à un rassemblement familial éloigné lorsque l’on ne conduit plus et que prendre le train seul n’est plus possible ? Petit à petit, les sorties se raréfient et les personnes âgées peuvent se retrouver isolées. Le monde extérieur leur devient progressivement étranger et la crainte de faire de mauvaises rencontres s’installe.

Selon l’institut CSA*, pas moins de 900 000 personnes de plus de 60 ans se trouvaient en situation d’isolement en 2017, c’est-à-dire coupées de leurs cercles familiaux et amicaux. Ce nombre représente l’équivalent de la population d’une grande ville comme Marseille ! La difficulté est double pour rendre une vie sociale à ces seniors : s’il n’est plus possible pour une personne affaiblie de rejoindre ses proches pour un mariage ou un baptême, il est parfois aussi compliqué pour la famille de prendre en charge, seule, la logistique liée aux déplacements de ses aînés.

Rompre l’isolement grâce à une assistance pour les seniors

Il est pourtant possible de pallier le manque de mobilité des seniors. Les conduire à destination, les assister pour monter ou descendre du train, leur assurer une protection rapprochée à certaines étapes de leur voyage, suffit la plupart du temps à leur permettre de participer à la vie familiale en toute sécurité et dans un confort optimal.

Proposer des solutions pour aider les seniors à retrouver leur mobilité, c’est ce que propose Algeva Protection avec ses services aux personnes vulnérables. La présence tranquillisante d’un accompagnant professionnel, un transport sécurisé en VTC, un dispositif de géolocalisation pour suivre le parcours, un système d’envoi de photos pour rassurer les proches à l’issue du voyage sont autant de moyens qui peuvent être mis en œuvre pour une prise en charge sur mesure.

Si ces prestations de protection familiale s’adressent majoritairement au troisième âge en perte de mobilité, elles peuvent être étendues à toute situation d’assistance aux personnes présentant des difficultés de déplacement ou une autonomie réduite.

Découvrez également comment Algeva peut sécuriser les événements familiaux organisés par les jeunes générations.

* Étude menée en 2017 par l’institut CSA et Les Petits Frères des Pauvres : https://www.csa.eu/fr/survey/la-solitude-et-l-isolement-chez-les-personnes-de-60-ans-et-plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *