Algeva

Squat de résidence, de local commercial ou professionnel : comment s’en protéger ?

squat local commercial

Laisser des locaux inhabités sans surveillance peut entraîner des dégradations (incendie, inondation), des détériorations volontaires (vandalisme) ou occupations sans droit légal (squat). Dans le cadre de locaux commerciaux, cela peut également entraîner une perte d’argent pour l’entreprise propriétaire.

Local commercial, résidence secondaire ou bien locatif vacant… Chaque année, on décompte dans les faits divers un nombre toujours plus important de propriétaires et de locataires qui font face au squat de leur bien. Une situation plus que désagréable qui a conduit la législation à évoluer afin de faciliter la protection du droit à la propriété.

Qu’il s’agisse de sa résidence principale ou secondaire certaines mesures, comme l’installation d’un système de sécurité connecté, peuvent s’avérer judicieuses.

Mieux vaut prendre des précautions afin d’éviter au maximum les difficultés. Il est plus aisé d’empêcher une situation délicate ou un problème, que de les résoudre. La prévention reste en conséquence le meilleur moyen d’éviter que des squatteurs élisent domicile chez vous.

Partons à la découverte de notre solution anti-squat.

D’abord, qu’est-ce qu’un squat ?

Le squat désigne l’occupation d’un lieu dans une perspective d’habitation sans l’accord du titulaire légal de ce lieu. Juridiquement qualifié d’« occupation sans droit ni titre », le squat est par définition illégal.

Les squatteurs ont très souvent l’habitude de s’installer dans des lieux ponctuellement ou totalement inoccupés. Il peut s’agir d’appartements ou de bureaux vides non habités, ou encore d’un terrain nu.

Si de nos jours, il existe des spécialistes comme squatsolutions.com auxquels on peut faire appel lorsque l’on est face à ce genre de situation, l’idéal reste de ne pas y être confronté. En effet, au-delà des dégradations que peuvent occasionner le squat, l’expulsion peut s’avérer longue, éprouvante et coûteuse.

Alors, comment s’en protéger ?

Se protéger du squat implique d’améliorer la sécurité des lieux. Voici nos recommandations, conseils et astuces.

Installer des barrières physiques et simuler sa présence.

Dans le cas d’un logement, demandez à vos voisins d’être vigilants. Si vous partez plus longtemps, faites tondre la pelouse et les buissons. Servez-vous de la domotique pour simuler une présence régulière au sein de la maison (lumière allumée et éteinte, volets descendus et remontés, …) : limiter l’impression que le logement est inhabité

Ne pas dissimuler de clés dans des cachettes bien connues (pot de fleurs, paillassons…) et ranger toute échelle et autre équipement pouvant servir d’appui à l’intrusion.Pour plus de sécurité, il est également possible d’installer certains équipements de protection : grillages, portails, barrières, barreaux aux fenêtres, portes blindées, serrures renforcées multipoint…

Mettre en place un contrat de surveillance avec Algeva

Vos voisins sont âgés ou ne veulent juste pas prendre la responsabilité de surveiller votre bien ? Vos locaux sont dans une zone sans passage… Nos agents de sécurité privée peuvent s’en charger ! 

Rondes préventives par un agent de sécurité mobile : les rondes de sécurité consistent à contrôler physiquement votre site, ses abords, ses issues, à des horaires volontairement aléatoires. Le but étant de relever et de vous alerter en cas d’anomalies constatées. Chaque ronde fait l’objet d’un pointage électronique aux points stratégiques préalablement définis. 

Contrôle d’accès et surveillance par des agents de sécurité en poste : la présence quotidienne d’un agent de sécurité mobile est une solution efficace pour assurer la surveillance et la sécurité de zones inhabitées de grande surface. 

S’équiper d’un système de vidéosurveillance Viginomad

Il n’existe probablement aucune garantie qu’un squat n’arrivera jamais. En revanche, l’installation d’un système d’alarme avec service de télésurveillance 24h/24 7j/7 comme celui proposé par Algeva permet de dissuader les intrus malveillants et de détecter les flux d’entrée et de sortie dans le bâtiment. Les images obtenues avec le système de vidéosurveillance peuvent être ensuite visionnées et/ou archivées.

Comment un système de télésurveillance peut-il être utile contre le squat ? 

Algeva met à la disposition de ses clients un système de télésurveillance autonome sur lequel vous pourrez paramétrer vos alertes et notifications, suivant vos besoins sur les zones où se trouvent les caméras installées.

L’alarme activable manuellement ou automatiquement fera fuir les intrus à coup sûr !

La caméra de vidéosurveillance Viginomad est dotée d’une intelligence artificielle capable de catégoriser, même en mouvement les intrus de jour comme de nuit. Autrement dit, lorsqu’une intrusion est détectée, qu’il s’agisse d’un homme ou d’un animal, les agents de télésurveillance en sont alertés.

Une levée de doute (Selon les conditions de l’article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure) est alors menée par nos agents qui s’assurent que la zone soit sécurisée et/ou peuvent réagir face à un risque potentiel. En cas d’intrusion avérée, nos agents alertent les forces de l’ordre. 

La combinaison d’une alarme et d’un service de télésurveillance permet de réagir rapidement en cas d’intrusion et de tentative de squat, où que vous soyez et quel que soit votre degré de disponibilité. La sécurité n’attend pas, prenez rendez-vous avec nous pour un diagnostic et un devis gratuit. https://algeva.fr/demande-de-devis-securite/

N’hésitez pas à solliciter Algeva Sécurité pour la surveillance de vos locaux vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *